PROJET
Gratte-ciel

LIEU
Villeurbanne (69)

SURFACE
202 m² (avant ajout de surface plancher)
ERP de catégorie O – Effectif de 13 personnes

CONTEXTE
Deux frères souhaitent ouvrir un Boutique-Hôtel de type 4* dans leur quartier d’enfance (Villeurbanne- Gratte-Ciel) au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. Ils veulent créer un hôtel de niche, de petite taille, confidentiel, haut de gamme et qui sort du commun. Ce lieu atypique, à l’identité forte, accueillera 4 chambres, un lobby, un espace petit-déjeuner, un espace réservé au personnel et un local technique.

MISSION 

Etude de marché et expérience usager, conception architecturale et plans techniques, direction artistique de l’identité de lieu, création de la signalétique.

PARTIS-PRIS ARCHITECTURAL

L’architecture intérieure de notre Boutique-Hôtel s’attache à retranscrire les identifiants territoriaux du quartier des Gratte-Ciel à l’origine de l’attachement si fort de nos maîtres d’ouvrage pour leur quartier d’enfance.

L’architecture remarquable, étagée et en hauteur des immeubles Gratte-ciel qui sont devenus le symbole même du quartier est reprise dans notre lieu. La circulation a été travaillée en écho à l’organisation même du quartier avec sa ville-centre où tout converge et rassemble, son traitement périphérique qui garde les singularités de chacun et ses grands axes. L’esprit de solidarité est traité via des espaces communs propices au lien et au partage. 

Un clin d’œil au passé industriel et ouvrier du quartier est apporté via l’utilisation d’un bleu évoquant le bleu de travail et un esprit « Art déco » a été distillé dans l’ensemble du projet de manière subtile.

Un lieu qui raconte une  histoire ,
l’histoire du quartier.

Un lieu qui raconte une  histoire ,
l’histoire du quartier.

Cette proposition architecturale permet de créer de l’attachement au lieu via des marqueurs nostalgiques (histoire du quartier), des valeurs esthétiques, des connexions avec la nature, et de favoriser le lien (espaces communs) afin de fidéliser la clientèle et de nourrir ce lien affectif entre le lieu, ses clients et le personnel de l’établissement.