PROJET
Grand Chêne

LIEU
Fareins (01)

SURFACE
196 m²

CONTEXTE
Un jeune couple avec deux enfants en bas âge souhaite rénover un ancien corps de ferme dans l’Ain, sombre et un brin atypique.  L’enveloppe du bâti en terre crue, est saine et ce lieu offre beaucoup de potentiel (50 m² de combles à aménager totalement, des poutres apparentes, des encadrements en pierres, de beaux espaces ouverts).

MISSION

Rénovation complète – Conception architecturale et maîtrise d’œuvre.

Afin d’apporter de la luminosité dans cette maison orientée à l’Est, les sols du RDC ont été harmonisés, la porte d’entrée changée (porte vitrée), les poutres sablées. Le placo a été repris sur l’ensemble du RDC puisque ce dernier était collé au pisé, ce qui l’empêchait de « respirer ». Les transferts d’humidité dans les parois sont indispensables pour ce type de construction.

Une cuisine sur-mesure a été dessinée avec cette volonté d’intégrer les éléments de charme du bâti ancien tout en veillant à plus de confort.

Les chambres des enfants ont été décorées et les combles de 50 m² ont entièrement été isolés et rénovés afin de créer une suite parentale confortable.

  Respecter le bâti
et l’adapter aux nouvelles habitudes de vie
sans le dénaturer.

Un lieu qui raconte une  histoire ,
l’histoire du quartier.

AVANT / APRÈS