Rénover une salle de bain ou une cuisine dans une maison ancienne ou un appartement de caractère ne se résume pas à choisir de beaux matériaux. C’est un véritable projet architectural, où l’ergonomie, la technique, la lumière et l’ambiance doivent être pensés ensemble.
– La plus-value d’un architecte d’intérieur :
- Une vision globale et cohérente du projet
L’architecte d’intérieur conçoit l’espace dans sa globalité : proportions, circulation, implantation des réseaux techniques, cohérence des volumes et du mobilier. Il ne se contente pas d’aménager, il restructure l’espace pour le rendre plus fluide, fonctionnel et esthétique.
- Une maîtrise technique essentielle
Dans les maisons du Beaujolais, du Brionnais ou du Roannais, les contraintes du bâti ancien sont nombreuses : murs porteurs épais, réseaux à adapter, ventilation à repenser, matériaux naturels à préserver.
L’architecte d’intérieur connaît ces particularités et propose des solutions adaptées au bâti ancien tout en respectant les normes actuelles (étanchéité, sécurité électrique, accessibilité, ventilation…).
- Une optimisation des coûts et du chantier
Que ce soit une salle de bain ou une cuisine, il s’agit là de pièces techniques qui nécessitent l’intervention de plusieurs artisans : plombier, électricien, plaquiste-peintre, carreleur, menuisier.
Un architecte d’intérieur permet d’éviter les erreurs coûteuses, limite et résout les imprévus et coordonne les artisans. Il contrôle les délais et la qualité d’exécution. Vous gagnez du temps et de la sérénité.
- Un résultat sur mesure et durable
L’architecte d’intérieur conçoit des espaces à votre image, où chaque détail a du sens : ambiance lumineuse, matériaux nobles, confort d’usage et valeur patrimoniale du lieu préservée.
Il peut également dessiner des agencements et meubles sur mesure pour optimiser l’espace et donner de la personnalité.
Dans le Beaujolais ou les Pierres Dorées, cela signifie souvent révéler les qualités d’un bâti ancien tout en y intégrant le confort contemporain.